Visas –Voyager au Canada

Vous devrez détenir les bons documents de voyage pour vous rendre au Canada. Les délais d’obtention des documents officiels exigés peuvent varier. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter. Nous pouvons vous fournir une lettre d’invitation une fois que vous serez inscrit : au cours de l’inscription, veuillez cocher la case correspondante et fournir les renseignements requis. Une fois que le paiement aura été reçu, une lettre vous sera acheminée par courrier électronique au cours des semaines qui suivront.

Si vous ne savez pas s’il vous faut une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de visiteur, veuillez cliquer ici. Choisissez votre pays pour connaître les documents qu’il vous faudra pour voyager au Canada.

Veuillez noter qu’une nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur : les étrangers exemptés de posséder un visa doivent obtenir une AVE pour voyager par avion au Canada ou faire escale au Canada. Parmi les exceptions, on compte les citoyens américains et les voyageurs détenant un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris les citoyens qui ont une double nationalité et les résidents permanents canadiens n’ont pas à faire de demande d’une AVE.

À titre indicatif :

Citoyens américains : en règle générale, le seul document de voyage requis est un passeport valide, pour se rendre au Canada et pour rentrer dans votre pays par la suite.

Le reste des Amériques : les citoyens de la plupart des pays des Amériques doivent obtenir des visas; le site Web du gouvernement du Canada ne fournit aucune liste, mais vous pouvez vérifier les détails pour votre pays ici. Même si vous n’avez besoin d’aucun visa, il vous faudra peut-être une autorisation de voyager électronique (AVE) : cette exigence fait aussi l’objet de variations.

Le reste du monde : veuillez consulter le site Web. Une fois de plus, même si vous êtes issu d’un pays tels que le Royaume-Uni ou la France, pays pour lesquels le visa n’est pas requis, il vous faut, à l’heure actuelle, une autorisation de voyager électronique (AVE).

Lettres d’invitation

L’ICMP souhaite aider les participants internationaux à obtenir la documentation de voyage dont ils ont besoin. Pour remettre une lettre d’invitation toutefois, les organisateurs doivent s’assurer de votre intention de participer à la réunion si votre demande de voyage est accordée. Les personnes qui ont besoin d’une lettre d’invitation officielle pour obtenir un visa et une autorisation à participer à la réunion doivent s’inscrire au Congrès, puis demander une lettre d’invitation pour un visa pendant le processus d’inscription.

La lettre d’invitation ne constitue pas une obligation financière pour les organisateurs. Tous les frais liés à la conférence sont la responsabilité exclusive du participant. Veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez un visa. La décision de délivrer un visa est entièrement laissée à la discrétion de l’ambassade ou du consulat. Les organisateurs de la conférence ne pourraient pas changer la décision de l’organisme gouvernemental si votre demande était refusée.

Il est important de planifier son voyage à l’avance et de présenter sa demande de visa bien avant la date de la réunion. On recommande de faire votre demande de visa le plus tôt possible.